Avant toute vente ou tout achat de biens immobiliers, la moindre des choses à faire est de passer faire une visite desdits biens. Plusieurs paramètres sont à considérer par le professionnel de l’immobilier lors de pareilles visites. Que demande la préparation d’une telle visite ? Par où doit-on commencer cette séance de visite ? Que doit-on partager concrètement avec le visiteur ? Lisez le contenu de cet article pour avoir la réponse à toutes ces différentes interrogations. Grâce aux diverses réponses, vous saurez vous y prendre désormais en ce qui concerne la visite de biens immobiliers.
Bien se préparer avant la visite du bien immobilier
Si vous avez un invité à recevoir, la première des choses à faire est de vous apprêter afin que la visite ne soit pas un fiasco. C’est le même principe qui s’observe quand il s’agit de la réussite d’une visite immobilière. Ainsi, cette phase préparatoire consistera à apprêter le bien immobilier que vous avez à mettre en vente. N’oubliez pas que tout ce qui est beau attire ! Ceci étant, vous devez nettoyer, arranger et aménager l’intérieur comme l’extérieur de la maison, de l’appartement, de la villa ou de l’immeuble mis en vente.
Pour une maison avec un jardin par exemple, vous devez tondre la pelouse et y débarrasser les mauvaises herbes et saletés. Si le visiteur voit que le jardin est bien entretenu, il saura qu’il a affaire avec un vendeur qui prend soin du bien immobilier ; aussitôt la confiance s’installera. Par ailleurs, si c’est une maison que vous n’habitez pas, faîtes tout votre possible pour vous rendre sur les lieux avant l’arrivée du visiteur afin de lui réserver un accueil chaleureux.
Si la visite doit se faire dans une période sombre de la journée ou complètement en fin de soirée, prenez soin d’éclairer toutes les pièces de la maison. Ceci permettra au visiteur de voir clairement tout ce que contient la maison. Soyez ouvert et attentif à toutes les préoccupations de votre visiteur.
Avoir de la logique dans l’itinéraire suivi pour la visite
Lors de la visite, il doit y avoir de la logique dans tout ce que vous feriez. L’essentiel est la logique dans l’itinéraire à suivre. Ceci voudra dire que la visite doit se faire de façon ordonnée afin d’éviter de repasser par les mêmes pièces à plusieurs reprises avant d’aller dans une pièce suivante. Si c’est une grande maison ou un vaste immeuble à plusieurs étapes, commencez la visite du haut vers le bas.
S’agissant d’un petit appartement, faîtes visiter l’intérieur avant de venir vers l’extérieur. Les pièces principales (salon, salle à manger, cuisine) sont à visiter avant d’aller vers les chambres, la salle de bain, les toilettes, etc.
Quelques attitudes à avoir pendant et après la visite
Pendant que vous faites visiter les pièces de la maison à votre acheteur, évitez les discussions inutiles et allez à l’essentiel. Prenez la peine de lui annoncer les dimensions de chaque pièce de la maison. Évoquez aussi les travaux de rénovation qu’il y aura à faire.
Vous avez accompagné le visiteur durant toute la visite. Une fois la visite terminée, il serait bien que vous le raccompagniez également jusqu’à la porte. Ne soyez jamais pressé de vendre votre bien. Si l’acheteur sent une pression derrière lui, il pourrait désister à la dernière minute. Avant qu’il ne parte, fournissez-lui un dossier de visite.