resiliation

Comment résilier un mandat de gestion locative ?

Confier la gestion de son bien immobilier est une démarche très avantageuse qui vous permet de faire assez de bénéfice. Cette collaboration malgré ces nombreux avantages peut devenir très pénible en cas de non-respect des clauses contenues dans le mandat de gestion locative. La solution appropriée dans ce cas est la résiliation. A cela, comment s’y prendre pour résilier un mandat de gestion locative ? La suite de cet article vous apporte des réponses à cette question.

Mandat de gestion locative : définition et généralité

Le mandat de gestion locative est un contrat qui permet au propriétaire d’un bien de confier son patrimoine à des agences immobilières pour sa gestion. La gestion peut inclure les démarches pour trouver un locataire. Une fois le locataire trouver, l’agence se charge de coordonner la location et de transmettre les informations relatives au bien à son propriétaire.

Dans le mandat de gestion locative, retrouvez les informations telles que :

  • Les obligations de l’agence
  • La démarche de l’agence pour suivre votre dossier
  • Les honoraires pour la gestion des biens contenus dans la maison.

Vous avez également les frais liés aux imprévus et les frais supplémentaires. Notez que le mandat soumet le mandant et le mandataire. L’un est dans l’obligation de fournir les documents pouvant favoriser le bon déroulement de la vente ou de la location du bien. Tandis que l’autre (le mandataire) doit obligatoirement établir une stratégie et suivre un procédé pour le bon déroulement de la transaction immobilière.

Le non-respect de ses différentes obligations peut entraîner une rupture immédiate du contrat. Si l’agence ou le professionnel engagé pour la gestion du contrat n’honore pas ses engagement le propriétaire a aussi la possibilité de résilier son contrat.

Un décès ou la vente dudit bien immobilier peut occasionner une rupture systématique de l’accord.

Astuces pour résilier le mandat de gestion locative ?

Vous êtes confronté à l’une des causes de résiliation, telles que mentionnées plus haut, voici la les étapes à suivre pour procéder à la résiliation :

  • Faire parvenir une note de réclamation au gestionnaire du bien qui mentionne les motifs de votre résiliation. Il peut s’en suivre une très longue procédure judiciaire. Pour ce type de situation, vous avez la possibilité de faire appel à un spécialiste en résiliation ou d’attendre jusqu’à la fin du processus judiciaire.
  • Récupérer tous les éléments liés à la résiliation en vous rapprochant de votre gestionnaire immobilier pour la récupération de tous documents et éléments nécessaires à la résiliation.
  • Envoi d’une lettre accompagnée d’une mention ‘’accusé de réception’’ au gestionnaire de bien.
  • Patienter jusqu’à la fin du délai de préavis

Pendant cette période vous devez également rembourser des frais de résiliation à l’agence immobilière ou au gestionnaire de votre bien immobilier.

Que doit contenir une lettre de résiliation du contrat de location ?

Tout comme en assurance, il est primordial de rédiger une lettre pour résilier comme il faut votre partenariat avec le gestionnaire de biens immobiliers. Cette dernière doit faire mention de vos informations personnelles, notamment votre nom ; prénom ; code postal et votre numéro de téléphone. Elle devra contenir également certaines informations qui permettront de transmettre la lettre au destinataire. Après cela vous devez mettre l’objet de votre résiliation et rédiger le corps de la lettre. Marquez le délai de préavis et la date d’effectivité de la lettre en rouge. Avant de l’expédier au destinataire, signez la lettre.