Encore appelés honoraires de gestion locative, les coûts de gestion locative varient d’une agence immobilière à une autre. Vous êtes un propriétaire bailleur et vous désirez avoir une attention particulière sur les coûts liés à la délégation de la gestion d’un bien immobilier par une agence ? Souhaitez-vous surtout savoir comment les coûts de gestion locative sont déterminés ? Vous êtes surtout la bonne page. Dans cet article, nous vous livrons spécialement tout ce qu’il faut savoir sur les coûts de gestion locative, et surtout, comment les déterminer.
Coûts de gestion locative : les préliminaires qu’il faut connaître
Le saviez-vous déjà ? Les coûts de gestion locative représentent en moyenne, 7% des loyers perçus par l’agence immobilière. Toutefois, selon la couverture du contrat de gestion locative, un retrait de 3 à 10% TTC peut être effectué sur les revenus locatifs. Si par exemple, certains contrats prévoient des frais de suivi des travaux, d’autres se limitent uniquement à encaisser les loyers et les relances du locataire, en cas de loyers impayés. Ceci explique donc la variabilité des pourcentages des coûts de gestion locative. Pendant la rédaction d’un contrat de gestion locative, nous vous conseillons vivement de revoir attentivement les prestations indiquées frais cachés. Cela vous épargnera des charges imprévues.
Comment déterminer les coûts de gestion locative ?
Retenez ici que les coûts de gestion locative sont déterminés de deux différentes façons. Ils sont déterminés soit sur la base des loyers perçus, soit sur la base du loyer nu et des charges. Très souvent, les mandataires immobiliers suggèrent aux propriétaires bailleurs, un forfait unique concernant les frais de gestion locative, qui inclue plusieurs prestations. Des prestations sur : l’encaissement des loyers, le suivi des travaux, la relance des locataires en cas de loyers impayés, la révision annuelle du loyer, la régularisation des charges et le calcul des revenus fonciers. Vous pouvez aussi rencontrer des agences immobilières spécialisées en gestion locative, qui fixent les frais en se basant sur la nature du bien mis en location, sa surface, le nombre de pièces, sa localisation, le loyer perçu et les charges payées. Peu importe le forfait que vous choisirez, nous vous conseillons de bien vérifier les points que nous avons mentionnés plus haut en ce qui concerne le contrat de gestion locative. Soyez surtout attentif sur la section relative aux coûts de la gestion du bien immobilier.
Quelques écarts de prix sur les coûts de gestion locative entre les agences
Une récente étude menée sur les grilles tarifaires de 474 agences immobilières nous permet de noter des écarts de prix importants entre les agences. D’après les résultats de l’enquête, la différence de prix est de 54,8%. En ce qui concerne la gestion locative seule, le professionnel le moins cher facture en moyenne des coûts de gestion locative de 6,2% des encaissements, tandis que le mandataire le plus cher facture des honoraires de 9,6%. Ceci équivaut à 31% de différence entre l’agence la moins chère et l’agence la plus chère. Voilà pourquoi, si vous désirez confier votre bien immobilier à une agence pour une gestion locative, nous vous conseillons de déterminer les coûts de gestion locative en comparant les offres et en faisant des négociations. En définitive, retenez que les coûts de gestion locative sont extrêmement variables et tiennent compte de plusieurs critères. Ces critères déterminent en fonction des agences, les coûts de gestion locative.