L’or est un métal précieux avec la notoriété de valeur refuge. S’investir dans le placement de l’or, c’est intégrer un marché d’affaires prestigieux avec tous les grands risques que cela implique et qui nécessite de prendre des précautions. Si vous voulez y investir, voici 3 précautions qui peuvent vous aider à sécuriser votre investissement.
Se renseigner sur la fiscalité
Les taxes qui s’appliquent sur les plus-values de l’or peuvent être estimées par certains comme des taxes onéreuses. En effet, la fiscalité sur les investissements en or s’active seulement lorsque vous voulez revendre l’or acquis. Il existe deux figures de cas quand vous décidez de revendre l’or. Si vous êtes en mesure de justifier votre acquisition de l’or par une facture qui indique le prix et la date d’acquisition de l’or physique, la taxe est estimée à 32,6 % et est imposée sur la plus-value de la vente.
Cette disposition s’estompe progressivement si la possession est générationnelle. Ainsi, à partir de la troisième année de constante détention, une exonération de 5 % peut être appliquée sur la plus-value. L’exonération pourra être totale après 22 ans de pleine possession. Par contre, lorsque vous n’êtes pas en mesure de justifier l’acquisition de l’or, une taxe de 11,5 % est appliquée directement sur le produit de la vente en dépit de la plus-value.
Vérifier les autorisations du professionnel
L’investissement dans l’or est nécessairement sujet à caution. Ce domaine d’investissement est en effet fortement desservi par les risques d’arnaque, des risques plus élevés encore sur internet. La vérification des autorisations appropriées de proposition de placement chez le professionnel avec qui vous vous engagez vous met donc à l’abri du déluge.
Au-delà de cette précaution nécessaire, vous ne pouvez investir dans l’or que la valeur de perte. En effet, il est préférable pour vous d’investir uniquement ce que vous êtes prêt à perdre et à oublier. Pour ce faire, vous pouvez vous abstenir surtout d’investir tout votre capital.
Garantir la sécurité de l’or
Vous pouvez investir dans l’or physique comme dans l’or papier. Ce dernier concerne l’achat des produits financiers modelés sur le cours de l’or. Cette option est offerte par des intermédiaires financiers enregistrés au niveau de l’AMF. La garantie de la sécurité de cet investissement est donnée par cet enregistrement.
Par contre, quand il s’agit de l’or physique, il faut trouver les moyens de bien le conserver et davantage le sécuriser. Pour le faire, vous pouvez vous donner les moyens nécessaires de stockage à domicile ou confier le stockage qui se charge de son stockage. Cette deuxième option génère inéluctablement des frais de stockage.